logo boiron
enfant piqure insecte

Comment soulager son enfant des piqûres d'insecte ?

Pédiatrie
Temps de lecture: 5 min
Retour aux articles

La belle saison arrive avec son cortège d’insectes et leurs piqures… Des mamans partagent leur expérience et astuces pour s’en préserver, les repousser, et les soigner.

Insectes & enfants

L’été est une saison absolument formidable. L’inconvénient majeur, ce sont les insectes qui attaquent votre enfant. Voici quelques conseils de mamans qui ont trouvé la parade.   

Le premier geste

Si les moustiques ignorent mon mari et moi, ils adorent la peau de mon fils. Chaque été, il devient leur cible préférée et le pauvre passe son temps à se gratter. La première chose que je fais est d’appliquer une compresse froide sur la piqûre, afin d’éviter qu’elle ne gonfle. De plus, le froid a un effet anesthésiant qui va calmer la douleur.

Laure, maman de Marcel

La trousse de secours  

Nous passons nos vacances chez mes beaux-parents qui ont une piscine. Et qui dit piscine dit insectes. Pour soigner ma famille des piqûres, j’ai opté pour l’homéopathie. Le traitement est efficace et pour un parent, il est rassurant de savoir qu’il n’y a ni effets secondaires, ni risques de somnolence ou d’accoutumance. Et c’est tellement pratique ! Les tubes se glissent partout, il n’y a pas besoin d’eau puisque les granules fondent dans la bouche. Ces médicaments homéopathiques sont utiles pour diminuer le risque de piqûre, calmer les démangeaisons et traiter une piqûre qui s’infecte. Je demande toujours conseil à mon pharmacien qui sait me prescrire le médicament homéopathique adapté aux symptômes, à prendre jusqu’à disparition de ces derniers !

Chloé, maman d’Eliot et Gaspard

Piqures d'insectes enfants Boiron

Mieux vaut prévenir…

Nous habitons près d’un lac et les moustiques pullulent. J’ai dépensé des fortunes en bracelets et autres bougies à la citronnelle pour les éloigner. Mais ça n’a pas été très efficace. Nous avons donc fini par installer des moustiquaires, une protection qui a sensiblement amélioré les choses dans la maison. Et nous, les adultes, nous arrêtons de nous parfumer pour les esquiver ! Je donne également de l’homéopathie. En effet, certains médicaments homéopathiques sont utiles pour prévenir les piqûres de moustiques.

Charlotte, maman d’Olivia

Dress code estival et idéal

Mon fils de 6 ans est très sensible aux piqûres d’insectes. Lorsqu’il est piqué, les boutons ont tendance à gonfler. Pour prévenir une réaction allergique, il existe des solutions homéopathiques en pharmacie pour diminuer l’œdème. Et pour éviter d’attirer les moustiques, notre pharmacien nous a également conseillé de porter des vêtements clairs, préférer les manches longues et les pantalons pour esquiver ces petites bêtes agressives.         

Diana, maman de Valentin et Eva

Si les symptômes persistent et que le gonflement est trop important, consultez votre pharmacien ou votre médecin qui saura trouver le traitement adapté.

Un bon gel et ça repart

Cette année, pour nos vacances à la montagne, je vais mettre du Dapis gel dans mon sac à dos, notamment quand on partira faire une randonnée toute la journée. C’est ma meilleure amie qui m’a fortement conseillé ce produit. Si on l’applique régulièrement, le gel apaise les petites démangeaisons liées aux piqûres de moustiques. Résultat, on peut profiter de la promenade sans entendre les enfants se plaindre.

Roxane, maman de Lena et Emeline

Dapis gel est un produit cosmétique destiné aux enfants de plus de 1 an, idéal pour apaiser les petites démangeaisons dues aux piqûres de moustiques.